l'Analyse Transactionnelle
L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité proposée par le psychanalyste Canado-américain Éric Berne. Le concept fondamental de l’AT est la présence des « états du moi » Parent – Adulte – Enfant (P-A-E) en chaque individu.
Parmi ces concepts, nous pouvons citer les jeux psychologiques qui s’articulent selon la « formule J » de Berne ou le Triangle de Karpman, les positions de vie qui décrivent une certaine vision de nous-mêmes et des autres, ou encore les sentiments parasites, qui prennent parfois place dans des situations où d’autres « émotions réprimées » seraient plus appropriées.
Cette discipline est aujourd’hui utilisée et enseignée dans 4 champs d’application : le conseil (à des professionnels de métiers de l’accompagnement) ; l’éducation (formation, enseignement…) ; l’organisation (interactions entre individus au sein d’une même organisation) ; et la psychothérapie, où au-delà du comportemental, des phénomènes intrapsychiques sont mis en évidence pour une prise en charge thérapeutique.
L’approche contemporaine de l’AT s’inscrit pleinement dans le « courant humaniste » de la psychothérapie. Elle intègre à la fois les notions fondamentales de la Psychanalyse, mais aussi des concepts empruntés à d’autres disciplines comme la Gestalt-thérapie par exemple.
Parmi les nombreux contributeurs, nous pouvons citer Donald Winnicott, John Bowlby, ou encore Melanie Klein, sans oublier Taibi Kahler, Bob et Mary Goulding, Carlo Moiso, Claude Steiner et José Grégoire pour citer des auteurs plus ou moins locaux.